Historique des touts suspendus des Clipains

 


Les 2 mous fabriqués à l'atelier des Clipains, le V1 et le V3 se retrouvent fin octobre pour rouler ensemble dans les Alpes de haute Provence.

Le V1 a été mon premier tout suspendu fabriqué en janvier 2022, j'ai fait un copié collé du cadre que Charly avait conçu. Pourquoi ? Tout simplement parce que je n'avais jamais roulé en mou et je ne savais absolument pas ce qui pourrait me convenir ou pas en terme de cinématique arrière. J'ai roulé 2 mois avec le vélo de Charly et celui ci me convenait parfaitement, je n'avais donc aucune raison de chercher autre chose, d'autant que le plus dur pour moi à l'époque était de fabriquer ce cadre suspendu sans gabarit ni pièces usinées. Rouler en mou n'était pas un objectif pour moi mais après avoir roulé celui de Charly pendant 2 mois, l'envie était forcément devenue assez forte ! 



Je l'ai fabriqué au plus fort de l'hiver, il faisait -10° la nuit donc 2° dans l'atelier, mais j'étais tellement stressé et je voulais absolument terminer ce cadre pour apaiser mon cerveau en ébullition ( nouvelles sensations pour moi, je comprends mieux Yann qui avait le sien en permanence en ébullition !) Je n'ai quasiment pas dormi pendant une semaine, lorsque je me couchais la nuit il m'était impossible de trouver le sommeil, donc je me levais et retournais à l'atelier pour trouver des solutions, c'est ce qui m'a pris le plus de temps. J'ai fais pas mal d'erreurs, notamment lors de la fabrication de mon gabarit pour le triangle arrière. Je n'avais pas orienté mon attention sur les bons paramètres, résultat le triangle n'était pas aligné au triangle avant. J'ai dû le tronçonner en deux pour aligner le tout.




 Je pensais que cela casserait assez rapidement et en fait après avoir roulé 6 mois avec et maintenant c'est Tchan qui roule avec depuis le mois de mai 2023, il roule toujours et sans aucun soucis ! Episode très formateur pour moi, mon cerveau était formaté mécanique automobile orienté analyse et recherche de panne et il a fallu faire un reset et repartir sur de bonnes bases, c'est pas encore l'idéal mais c'est en bonne voie.





Ayant fabriqué le V3 pour améliorer les process et surtout la géométrie, reach plus court et passage en mulet, le V1 prenait la poussière dans l'atelier. Et un cadre de vélo c'est fait pour rouler, donc lorsque Tchan est venu en décembre 2022 avec Didier qui venait se fabriquer un cadre de voyage j'en ai profité pour lui donner ce cadre et une fourche. Pourquoi ! Déjà parce que j'en avais envie ce qui est largement suffisant, Tchan est venu m'aider à la fabrication du V2 et à la remise à niveau du gabarit pour le triangle arrière, c'est un pilote talentueux et puis c'est surtout un ami ! 



Nous voilà donc réunis fin octobre pour rouler ensemble sur ses terres avec les V1 et V2, petits ateliers ludiques juste parfait pour passer de bons moments.

C'est un réel plaisir pour moi de voir rouler Tchan sur ce vélo, il est plein d'énergie et jamais à court d'idées pour faire le couillon. Ce qui est sympa également c'est que le V0 de Charly c'est un ami de Tchan qui l'a acheté. Tant pis pour ceux qui n'ont pas osé l'acquérir tellement il est plaisant à rouler.




Je ne sais pas si je vais faire évoluer la géométrie du V3, elle est vraiment aboutie et me convient parfaitement en utilisation haute montagne et Ardèche. Sans doute le processus qui peut être amélioré et la partie pivot qui avec un tour pourrait aboutir à quelque chose de mieux fini.




A suivre...

Bon ride à toutes et à tous. 

Commentaires

Articles les plus consultés