Freins Shimano, garde inconstante du levier, ma solution !!!!




Intro


C'est un soucis récurrent sur les freins Shimano, en descente le levier de frein avant ou arrière devient dur ou bien au freinage suivant le levier touche le cintre... Cette inconstance de la garde est vraiment désagréable surtout sur l'avant !! La distance levier/cintre du point de contact varie et perturbe le pilotage notamment lors d'une grosse arsouille ...!!!

J'ai eu 2 paires de Zee M640, une paire de Saint M820 et une paire de Xtr M9000, j'ai eu le soucis sur tous ces freins.
Vous me direz, pourquoi continuer à rouler avec du Shimano si ce problème est récurrent ? Déjà car j'adore le touché, paramètre important pour moi car je fais beaucoup de nose turn, ils ont un bon mordant surtout les 2 pistons car les 4 pistons sont plus progressifs je trouve. Ensuite ce sont des freins fiables avec lesquels je n'ai jamais eu de problème mis à part la garde inconstante, mais j'ai trouvé des solutions palliatives ! Le prix et le poids sont corrects, certaines marques me plaisent bien mais le prix est vraiment rédhibitoire pour moi !!
J'ai testé les Hope E4 en 4 pistons mais le touché ne me convient pas du tout et les ai vite revendus.



                                       ---------------------------


D'où vient cette inconstance de garde ?




Pour moi elle vient de l'usure des plaquettes et des disques, enfin perso je n'ai le problème de garde qu'à partir d'une certaine usure, lorsque les freins sont neufs je n'ai jamais eu le soucis.
J'ai lu pas mal de retours sur ces freins et les avis sont nombreux mais souvent contradictoires, difficile de se faire un avis et surtout d'être sûr que la méthode sera la bonne ...!!
Au début, en solution palliative, dès que le frein avant me posait souci je transférais les plaquettes avant à l'arrière et mettais des plaquettes neuves à l'avant. C'est efficace pour l'avant mais j'avais le souci quasi tout le temps sur l'arrière et puis je changeais les plaquettes avec encore pas mal de garnitures de freins...

Sans rentrer dans les détails, en fait je n'ai pas étudié en profondeur le système donc je ne peux pas m'appuyer sur une théorie technique mais mon retour terrain est viable pour moi donc pourquoi pas pour vous ? !!

Le problème vient forcément d'un rattrapage d'usure soit peu progressif soit pas présent du tout, je n'en sais rien mais l'usure est bien l'élément déclencheur de la modification de garde des leviers de freins.

D'ailleurs j'ai lu que certains ajoutent du liquide de freins dans le circuit lorsque le soucis se manifeste, ça laisse à penser que le volume de liquide du circuit n'est pas suffisant pour compenser l'usure des plaquettes et du disque. Bon perso c'est une technique que je n'ai pas utilisée pour plusieurs raisons; le phénomène se produit bien souvent en descente en montagne et lorsque je suis à 3000 m d'altitude je me vois mal ajouter du liquide dans le circuit en prenant le risque d'une mauvaise manipulation et de me retrouver sans freins pour la descente, et lorsque tu as monté 1000 ou 2000 m le risque est trop important... Je préférais ma méthode d'échange de plaquette qui est viable et rapide. D'autant que lors de l'échange des plaquettes le trop plein de liquide peut poser problème et il faut à nouveau modifier le niveau. Je roule souvent et beaucoup en montagne et un jeu de plaquettes peut ne faire que quelques jours, je me vois mal modifier sans cesse le niveau de liquide à côté de ma camionnette !




                                    -----------------------------



Alors comment je fais pour solutionner ce problème ?



J'utilise la vis "free stroke !!!! Vous savais celle que personne n'utilise, et dont personne ne connait vraiment son utilité sur les freins ... moi y compris d'ailleurs !  Bon en fai,t selon la documentation Shimano, son rôle initial est de pouvoir régler l'attaque des plaquettes, je détourne donc son utilisation.
En analysant un peu son action j'ai constaté lors d'une purge de frein qu'en la vissant ou la dévissant le niveau de liquide du maître cylindre monte ou descend.... eurêka la voilà la solution !!
Et oui puisque le soucis vient d'en manque de volume de liquide je pourrais le modifier à volonté avec cette vis au fur et à mesure de l'usure des freins.




                                       -----------------------------



En pratique ça donne quoi ?


Cela commence par la purge du système en respectant bien les étapes, l'idéal étant de faire la manipulation avec des plaquettes et des disques neufs.

- Purger le système avec le bocal Shimano, une seringue et la cale jaune pour monter à la place des plaquettes sur l'étrier, jusque là c'est classique. En respectant bien la méthode de purge Shimano , page 46 à partir de l'étape 6 purger en aspirant par le bas avec la seringue ! Bon j’avoue que la méthode Shimano n'est pas claire dans le sens où il y a plusieurs méthodes utilisées suivant si l'on purge ou bien on remplit le système, et un débutant ne saura pas trop quoi faire ..!!


Ma méthode;

La différence est qu'il est capital de faire la purge avec la vis "free stroke" dévissée à fond ainsi que la vis de réglage du levier desserrée également à fond pour avoir le levier le plus loin du cintre .
Ensuite purger le circuit, je le fais avec le bocal sur le maître cylindre rempli et aspire avec la seringue par l'étrier sans créer de différence de pression dans le circuit, donc en y allant très doucement et en attendant un équilibrage des pressions. Ce point est important pour ne pas influencer le circuit par la suite avec une pression résiduelle, négative ou positive. Veillez également à tapoter l'étrier de frein pour faire sortir les bulles d'air ou bien en le bougeant dans plusieurs positions pour employer la gravité. J'ajoute de l'huile dans le bocal au fur et à mesure que le niveau baisse, ne pas négliger cette étape car si par inattention le niveau d'huile dans le bocal baisse trop il y a introduction d'air dans le circuit et tout est à refaire ... !!
J'arrête la manipulation lorsque la couleur du liquide est propre en sortie d'étrier et aussi lorsque je suis sûr qu'il n'y a plus d'air dans le circuit.
Une fois purgé, je m'assure que le niveau de liquide dans le maître cylindre est au ras de la vis, en retirant le bocal le niveau n'est pas forcément à son max et je n'hésite pas à en ajouter avec la seringue. Faire attention car souvent on voit le niveau au max et en fait ce n'est qu'une bulle d'air qui apparaît en surface, donc plonger un petit tournevis propre dans le maître cylindre pour s'assurer que le niveau d'huile est bien au maximum, sinon en ajouter et refaire la manipulation avec le tournevis.
Je remets la vis de réservoir du maître cylindre et je contrôle la dureté de mon levier de frein, si celui-ci est dur sans course excessive la purge est terminée, si le levier est spongieux refaire la manip complète.

Et voilà le système est prêt à fonctionner, vous remontez les plaquettes et ajustez le levier comme vous le désirez. Perso j'aime que le levier ne soit pas trop loin du cintre , car je freine d'un doigt et lors de longues descentes, un levier trop loin du cintre fatigue les doigts et la main et cela finit par obliger à faire des pauses.




                                     -----------------------------



Sur le terrain



Ensuite lorsque l'usure des freins engendre une modification de la garde vous resserrez partiellement la vis free stroke pour rattraper la garde et ainsi de suite.

Depuis que j'ai adopté cette méthode je n'ai plus de problème avec la garde des freins et peux user les plaquettes jusqu'à la fin des garnitures.


Concernant le touché de frein j'utilise des plaquettes organiques d'origine, j'ai essayé plusieurs types de plaquettes, métallique, semi métallique de la marque ou non et je n'ai jamais retrouvé le touché des plaquettes organiques Shimano.




                                         ------------------------




Index matériel 

Le maître cylindre:

La vis de réservoir du maître cylindre N°1




L’étrier et la vis de purge :


La cale jaune a mettre à la place des plaquettes de frein :



Le kit de purge Shimano :



                                  --------------------------









Bon ride à tous et à toutes  !





Commentaires

  1. slt pascal très bonne méthode bonne analyse , pour ma part je les purgais a mi usure des plaquettes ,
    pour les freins hope tout le monde plébiscite ces freins ,
    les m4 ou e4 on un manque de puissance évident ,
    ma solution je les ai monté avec un maitre cylindre x0 sram et la le toucher est vraiment bon et puissants ( le diamètre du piston du maitre cylindre est gros . Comme quoi ne pas hésiter a faire des modifs du moment qu'on respect le type de liquide
    l'avantage aussi du 4 piston les plaquette sont plus longue et j'ai tendance a un peut moins les ussés

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés