Rustine mon vtt à tout faire

 



Retour aux bases !

L'idée vient de ma participation à la  highlandtrail 550 en off avec l'association des clipains Salamandre.org/  organisée par Guillaume. Yann adorait l'Ecosse et était inscrit à cette course, mais il n'a pas eu le temps de la faire, l'édition 2021 lui à d'ailleurs été dédiée par l'organisateur. Donc faire ce parcours est un clin d'œil en hommage  à Yann. Au début je souhaitais la faire avec mon mou mais ce vtt est trop gros pour un parcours roulant, il me fallait donc un autre vélo. Le plastoc serait parfait pour ce trip mais l'idée de faire ce voyage avec un plastique Chinois n'avait pas de sens à mes yeux ! Mon ptitvelodemontagne ne roule plus et serait parfait en banque d'organes, ce sera donc un 29+ rigide. Le grand diamètre de roue ainsi que le ballon généreux des 3" seront parfait pour ce genre de voyage, simple, fiable, sans fioriture.




Je cogite rapidement la géométrie, il me faut un vélo pour rouler longtemps, il sera chargé et lourd mais devra tout de même être capable de faire du vtt ! Je mets toutes les infos dans un shaker et en sort une géo. Que du standard à part le déport de fourche où je me lâche un peu en mettant 30 mm pour voir ce que cela donne sur le terrain.




Plus je pense à la fabrication de ce cadre et plus je me dis qu'en fait il sera bien plus qu'un vélo de voyage, en fait ce serait même dommage vu le peu de voyages que je fais. Il me servira également à la mauvaise saison en Ardèche lorsque les journées sont aussi courtes qu' humides, lorsque je n'ai plus envie de rouler le mou. En effet avec le mou je ne roule quasi que dans les marnes, mon super terrain de jeu sur lequel je n'arrive pas à me lasser tellement je m'amuse comme un gosse ! Et à la mauvaise saison il n'est pas rare que je ne puisse pas rouler 2 ou 3 semaines de suite dans les marnes car elles sont trop humides. 

Le 29+ sera donc un parfait complément de jeu pour aller me faire plaisir sur des sentiers moins techniques mais secs. J'avoue que ma pratique vtt est assez particulière mais je ne conçois pas faire du vtt sans faire le couillon. 




Il sera également un utilitaire pour aller faire mes courses, ma voiture me servant uniquement de dortoir, elle ne bouge pas lorsque je suis en Ardèche. J'ai déjà une paire de sacoches que Guillaume m'avait donné, elles seront parfaites. Je le roulerais en pédales plates, une première pour moi en vtt ! Ce sera bien plus pratique pour moi, j'aurais juste à mettre un casque et partir rouler dans la garrigue sans avoir à me changer.




Il sera donc un vtt à tout faire lorsque je suis en Ardèche. Ce que je trouve génial dans cette histoire, c'est que d'une idée somme toute banale de faire un vélo pour un trip, au final je me retrouve avec Le vtt qu'il me fallait pour ma vie de tous les jours ! L'idée d'aller faire mes courses en passant par les marnes ( je ne ferai bien sûr pas les plus hard ) me comble de joie. Je n'ai jamais goûté à la coke mais à chaque ligne de marne que je me fais j'ai le sentiment de ressentir les mêmes  sensations  ( sans les mauvais effets de la "descente" !! )






Place à la fabrication, choix des tubes, comme il ne sera pas trop maltraité je choisi des tubes pas trop gros en diamètre ni trop épais. La fourche sera une 5 segments avec les tubes que Yann avait fait conifiés en Espagne par la seule boite qui à les compétences pour le faire au monde. Les bases longues (435 mm ) sont un régal à fabriquer tellement c'est facile comparé aux mêmes en 400 mm, c'est 2 voir 3 fois moins de travail !




Je me loupe sur le tube de selle, et oui gros bêta la grande roue il faut la passer, oups ! Pas de soucis, je visualise une solution rustines.

Je me loupe encore sur la patte disque arrière, pas de soucis j'ai encore une solution rustine.




Place maintenant au portes bagages avant et arrière, je regarde un peu l'encombrement des sacoches pour que rien ne vienne interférer et je me lance, en fait c'est la première fois que j'en fait. Je choisis de prendre du tube acier de 10 mm, pourquoi ? Car il y en a pas mal à l'atelier et que c'est moins cher que de l'inox . Il sera également fait à partir de chutes de tubes et donc de ... rustines ! Je ne sais pas comment m'y prendre mais commence par placer un bout de tube, puis un autre, un cintrage et un autre et cela commence à prendre forme sans vraiment savoir ce que cela va donner. A l'instinct donc ! Je suis très instinctif et n'aime pas cogiter, les choses doivent se faire d'elles mêmes, tout doit être fluide sinon c'est qu'il y a quelque chose qui ne va pas. Il faut dans ce cas soit arrêter pour reprendre plus tard, soit carrément changer de cap et passer à autre chose. 




Bon par contre cela demande tellement de temps que je ne vais pas faire de porte bagage avant, j'installerais des pack cage qui feront parfaitement le job.




Avec Yann nous discutions de cette notion instinctive, il aurait aimé concevoir un cadre sans prendre aucune mesure ni cotes et faire le vélo parfaitement adapté à la personne uniquement au feeling. J'ai eu la sensation d'être un peu sur cette voie en fabriquant mon porte bagage.




Ce que je trouve génial dans cette histoire c'est que d'une vague idée d'un vélo pour faire un voyage, il en découle un vélo à tout faire, simple, fiable et efficace. L'absence de toute réflexion ou tout autre forme de raisonnement me permet au final d'avoir un vélo hyper aboutit et polyvalent, véritable couteau multifonctions qui répondra à la plupart de mes usages vélo.

Je n'avais pas encore lancé l'idée de lui trouver un nom, mais en fait il est juste évident que ce sera "Rustine" . Je n'ai pas été assez attentif lors de sa fabrication, d'où les erreurs mais c'est très formateur et cela me permettra de ne pas les reproduire. Lorsque j'assiste un Clipains pour la fabrication de son cadre je suis bien sûr nettement plus concentré, mais pour moi j'ai du mal ! De part sa fabrication qui aura eu droit à pas mal de rustines, puis dans sa fonctionnalité servira de rustine pour les usages quotidiens vtt, utilitaire et voyage. 

Bon ride à toutes et à tous





Commentaires

  1. Salut Pascal !

    Alors là, c'est carrément génial cette idée !
    Un VTT simple, efficace, fiable, bon à tout faire. J'adhère complétement à cette philosophie.
    Va falloir qu'un de ces 4 je me bouge pour venir rouler avec toi en emmenant mon gros. C'est toujours sympa les rencontres ! Et puis techniquement, ça me fera progresser. Je pars de très loin...
    Mais pour ça il va falloir que je me remette à rouler, rien fait de propre depuis octobre à cause de la météo pourrie et les semaines trop chargées.

    Amuses toi bien !

    Bonjour humide de la Normandie :)

    A+
    Olivier

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Olivier, merci oui il ne faut pas hésiter à me contacter .

      Supprimer
  2. Encore un projet à l'arrache !
    Salut l'ami tu as du bien t'amuser. La prochaine fois que tu viens à Blo amène la rustine que l'on voit ce qu'elle a dans le ventre ...désolé que l'on ait pas roulé ensemble à ton dernier passage
    Kisito

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Kisito, oui c'est dommage d'autant que je suis resté longtemps !

      Supprimer
  3. Jean-Baptiste BUT30 janvier 2023 à 01:21

    Je valide complètement ce choix de la simplicité. Surtout que pour une utilisation rando, voyage finalement les suspates n'apportent que du poids supplémentaires. Et vu le confort du 29, pas la peine de s'enquiquiner avec du superflu.
    Super projet Pascal. Il sera de quel couleur? ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, oui retour aux sources avec le rigide que j'ai pratiquement toujours roulé. Il sera bleu azur comme les autres, je ne suis pas compliqué en peinture !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés