"Géobike off" 9 ans après

 



C'est en 2013 que j'ai rencontré Yann pour la première fois, il organisait la" géobike off", une trace qui partait de chez lui à Banne pour faire le tour des montagnes qu'il affectionnait tant.

A l'époque il était assez actif sur le forum Mélivélo et son style, ses idées m'enthousiasment au point de traverser la France pour aller le rencontrer sur ses terres. Ce fût le point de départ d'une belle aventure de vie liée à beaucoup de partages. 

J'étais à l'époque encore assez accès performance physique et le fait de rouler non stop sur une trace vtt de plus de 200 kms / 5000 D+ et surtout une bonne partie de nuit m'avait fait passer à côté de pas mal de choses ! J'ai vécus des moments magique avec Yann, notamment la nuit lorsque lui équipé de son fat " résurgence" et moi de mon plastoc nous nous tirons la bourre dans les pierriers Ardéchois, le fait d'avoir roulé sans éclairage la moitié de la nuit car Yann m'avait dit qu'on arriverait à temps à son camion, ce sont des moments qui sont gravés à jamais. Ce que j'adorais avec lui c'est que nous n'avions pas besoin de parler pour nous comprendre, tout était évident et ce dès les premières minutes lors de notre première rencontre.




Guillaume a eu la super idée de reconduire la géobike off cette année, mais cette fois-ci sur plusieurs jours afin de prendre le temps et surtout de la rendre accessible à tous.

En fait, j'ai pris une bonne claque et pris la mesure de la beauté du parcours. Je comprends aujourd'hui pourquoi Yann aimait tant ces montagnes, la première fois tout le plateau c'est fait de nuit et comme d'habitude j'étais parti avec rien et j'avais eu très froid sur toute la partie en altitude. Je n'étais tout simplement pas prêt, pas réceptif. C'est étonnant comme le temps nous façonne, comment nos envies évoluent, notre sensibilité change. J'ai vécu ses deux éditions intensément  mais pas du tout de la même façon. J'en sors à nouveau grandi, enrichi de rencontres et de tous ces instants simples mais si bonifiants.

Le fait de voyager à plusieurs, de s'attendre, de partager les mêmes moments, les mêmes bivouacs, les mêmes galères est un format qui me procure d'avantage de satisfactions qu'un ultra où l'on est seul dans son effort et surtout où personnellement je ne m' épanouis pas. Il y a une dimension humaine qui me parle et dans laquelle j'y trouve du sens



Je me rends compte aujourd'hui que je suis un "solitaire, social" que la solitude est capitale pour mon équilibre mais qu'elle doit être ponctuée de rencontres, de partages et d'échanges. Ma" sociabilité" me demande beaucoup d'énergie, car je suis réceptif, à l'écoute, c'est un fonctionnement que j'affectionne et que je trouve riche, mais que je ne peux pas maintenir dans le temps.

Merci à Yann, Guillaume et à tous les clipains avec lesquels nous avons passé du temps ensemble car ce sont des moments qui donnent la pêche et l'envie de vivre !    









Commentaires

  1. Salut Pascal,

    Et oui, avec l'âge on a d'autres envies et on prend plus de temps pour apprécier les choses.
    Depuis que je roule avec mon gros, je prends le temps de savourer les sentiers Normands :-)

    Bonne continuation à toi et bonne saison de montagne avec le mou.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Olivier, tu es abonné au blog ? Car je ne l'ai pas partagé.

      Supprimer
    2. Non, je viens faire un tour de temps en temps, il est dans mes favoris :-)

      Supprimer
  2. Bonjour Pascal,

    cel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Pascal, cela donne très envie de vous rejoindre dans vos aventures. J'espère être un jour assez solide techniquement et physiquement pour vivre cela, en tout cas j'y travail.
      Merci pour ce partage ;)

      Supprimer
    2. Salut Jean Baptiste, le plus dur est de se lancer, ensuite tu te rends vite compte que chacun est capable de faire beaucoup de choses !

      Supprimer
  3. Solitaire social… comme un petit bout d’éclairage sur ma propre personnalité. L’alternance ressourcement seul / énergie donnée avec les autres car on essaie d’être pleinement présent constitue une clef de lecture sur comment je fonctionne. Merci 🙏 (en fait c’est un blog de psychologie 😂)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout est lié, mais il est vrai que j'affectionne ce qui se passe dans nos caboches !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés