Les bases épisode 2

 



Les bases sont un vrai casse tête pour le néophyte que je suis en fabrication. Le cahier des charges est suffisamment exigent pour en compliquer sa construction. 

-Je veux des bases ( ultra ) courtes ( 405mm ) pour avoir un vélo vif et très réactif sur les mouvements de corps, un simple basculement vers l'arrière me permet de sauter les marches naturelles qui sont sur les sentiers.

- Je veux passer mes pneus avant usagés en 2.8 ( sinon c'est poubelle ... !! )

- Je ne veux pas un Qfactor trop important ( largeur des manivelles )

- Je veux une bonne ligne de chaine pour un fonctionnement optimal de la transmission. L'offset permet de gagner 15 mm mais entre les bases ultra courtes ( 405 mm dans ce cas, j'ai dû allonger de 5 mm par rapport au précèdent cadre ) et le dégagement du pneu qui demande 80 mm entre les bases, ça fait un joyeux bordel !

Les bases sont cintrées et vidées de la cire



Ajustement des bases terminé, j'y ai passé du temps !

Le précédent process pour les bases utilisait le passage de la scie cloche pour ajuster au mieux les bases sur le boitier de pédalier. Là il faut tout faire à la main, ou plutôt à la disqueuse. Le soucis lorsque l'on est pas sûr de ses gestes avec ce genre d'outil est que la matière part très vite, voir trop vite car une fois la base trop courte , c'est la galère.... Donc il faut y aller tout doucement, c'est pas l'étape que je préfère. J'ai toujours peur de donner le coup de disqueuse de trop !

 Mais bon pas le choix il faut y aller, c'est pourquoi j'ai pris mon temps pour me lancer, en fait j'ai attendu le bon moment, celui où je me sent bien pour le faire. Je suis aller faire quelques sauts dans les marnes, histoire de capitaliser de la bonne énergie et hop , action !



Pointage avant dépose du gabarit




Contrôle avant soudage, ça passe !!!!!




Soudage terminé, ce n'est pas une mince affaire lorsque l'on ne voit pas bien...




Alignement des bases, ça se déforme fort à la soudure !


Voilà une bonne chose de faite !

Maintenant les haubans au prochain épisode 😀

Commentaires

  1. Salut Pascal,

    Sacré boulot !
    Par contre tu n'as pas intérêt à rouler trop dans la gadoue, ton 2.8 passe mais s'il est un peu chargé, ça risque de frotter.
    Bon d'un autre coté, je ne suis pas inquiet, je sais que tu préfères le caillou et que tu n'aimes pas la gadoue et l'herbe à vaches :)

    Bonne journée et bonne continuation à toi.

    Sportivement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, sur mon actuel j'ai encore moins de dégagement ! Mais je ne roules effectivement que très rarement dans la boue.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés