Fabrication cadre du ptitvelodemontagne bis La base Episode 1




Voilà, je me lance à nouveau dans cette belle aventure qui est de fabriquer son cadre avec ses petites mimines !

Je bénéficie de l'atelier et des méthodes de Salamandre cycles, Yann me donnant les directives, c'est un métier complexe et suffisamment diversifié pour que je m'y perde 😂



Pourquoi refaire un cadre, et surtout avec la même géométrie ?

Edit, Yann me dit ne pas assumer mes choix, donc je corrige ! Car je n'ai pas stipulé que j'aime avoir tout en double dans mon camion lorsque je pars en périple en montagne et il me manquait un cadre de rechange. Voilà qui est fait, maintenant j'ai tout en double !

- D'abord parce que j'en ai envie, ce qui est déjà une raison bien suffisante non ? La géométrie me convient parfaitement. C'est une réel (auto)satisfaction d'arriver à matérialiser une idée et d'ensuite la valider sur le terrain. Cela fait plus d'un an que je roule avec le ptitvélo et je n'arrive pas à me lasser, il ne m'a pas encore dévoilé toutes ses qualités, et je suis toujours en apprentissage de pilotage !

- Ensuite je souhaite modifier les bases arrières pour passer les Wtb vigilante en 29x2.8 que j'utilise à l'avant. En effet arrivés à une certaine usure je ne les utilise plus à l'avant car ma pratique et le semi rigide impose un pilotage à 80% sur l'avant et je n'ai plus le grip nécessaire. Les bases actuelles étaient prévues pour du 2.4, j'arrive à passer du 2.6 mais le 2.8 est vraiment trop gros et frotte partout. Donc j'aimerais qu'ils finissent gentiment leur vie de pneus à l'arrière.

- Je vais essayer le T47, encore un nouveau standard me direz vous... oui mais celui ci pour la bonne cause puisqu'il a été conçu pour rattraper tous les boitiers actuels défaillants (pressfit, BB30...). L'intérêt ici est de pouvoir le fabriquer à partir d'un tube de 50 mm externe standard et de le couper à la longueur souhaitée, 92 mm dans mon cas. L'autre intérêt à mes yeux est qu'associé à un boitier de pédalier Hope je vais pouvoir évider la partie centrale du tube pour créer un beau dégagement pour le pneu. Mon boitier actuel est un pressfit en 41 mm et le montage Hope impose un tunnel interne quasi aussi gros qui interdit tout évidement. 






- Je vais utiliser des bases cromo déjà prêtes et les cintrer avec une autre méthode. Je ne sais pas si il y aura un gain quelconque si ce n'est du temps de gagné à la fabrication, mais ça j'en ai ! Je vais également changer les pattes de roues et utiliser les Paragon, là encore c'est juste pour voir, car je ne sais si il y a un gain.








- Je vais soudo-braser la douille de direction. J'ai eu la chance de rencontrer Jacob (cadreur chez Berthoud) qui nous a fait une démo sur la soudo-brasure, j'en avais bien besoin surtout à cause de cette fichue gravité.. !!! C'est un point sensible sur tous mes cadres car je les casse souvent à ce niveau ! Sur le ptitvélo j'avais utilisé un tube de 38 mm en diagonale et 35 mm en top tube, cela semblait bien tenir jusqu'à la malheureuse rencontre avec un arbre !! Cassure de la jonction douille/tube supérieur, je sais que le choc est la cause de la fêlure mais quand même, ensuite il est difficile de rouler serein. Donc si cela pouvait me solutionner mes petits soucis j'en serais ravi. Je vais également utiliser la brasure dans les recoins très difficiles d'accès au tig, ma mauvaise vue de près n'arrangeant évidement pas les choses. 


La suite au prochain épisode   😀



Commentaires

  1. Salut Pascal !

    Carrément génial ce projet !
    Vivement la suite et les premiers retours de roulage.
    Du coup, je n'ai pas tout compris, mais le p'tit vélo premier du nom roule toujours ou il est définitivement HS ?

    Bon soudage ! :)

    A+

    RépondreSupprimer
  2. Salut, vraiment intéressant, comme dit sur you tube, moi et peur de me lancer, je vais suivre sa de pré 😀 bravo encore

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés