Les mouches et le vélo !!



     





Petite bête, toute petite même si on la compare à un humain mais qui prend tellement de place lorsqu'elle est présente  !!

Je suis depuis plusieurs mois contrains de vivre en leur compagnie, une bergère s'étant  récemment installée à proximité..... 
Les chèvres attirent les mouches, beaucoup de mouches, énormément de mouches  .... !!!
Elles ont un rythme de vie solaire, c'est à dire qu'elles sont activent dès lors que le soleil se lève et ce jusqu'au couché de celui-ci. La nuit est une trêve reposante car elles dorment, mais vraiment, car en bougeant leur perchoir,  elles tombent... comme des mouches....étonnant de constater cet état léthargique alors que la journée elles sont plutôt..... hyper actives  !!

Plus le soleil est présent et plus elles sont activent, voir hystérique, enfin c'est la sensation qu'elles donnent à voler dans tous les sens dans une insatiable frénésie . 



La  cohabitation !

Elle n'est pas facile, nos style de vie ne sont semble t-il pas compatible. Elles semblent vouées à nous rendre la vie impossible.... Elles s'agglutines sur votre corps, sur toutes les parties si sensibles que sont le visage, les poils des bras ou des jambes.....partout  !! Il n'est pas rare d'en avoir une bonne dizaine sur le corps ! Bouger, s’énerver ne sert à rien cela permet au mieux quelques secondes de répits car dans les secondes qui suivent elles se posent à nouveau . Les nerfs sont mit à rude épreuve, vous voyez ce que je dire.... !!





Que faire ?

C'est un excellent exercice de "lâcher prise", devoir accepter le fait qu'elles soit présentent et qu'elles aient un impact sur notre quotidien. Elles sont là et ne vont pas modifier leurs activités pour moi, c'est bien à moi de m'adapter ou bien de partir, mais elles seront de toutes façon toujours présentent, quel que soit le lieu ( enfin dans la nature,  en ville c'est pas pareil  ! ). Elles seront moins nombreuses mais toujours bien là !!   
Donc vivre avec, pas dans le déni mais bien dans l'acceptation. Les intégrer dans ma vie de tous les jours, faire en sorte que cela devienne une normalité !
Exercice très intéressant et révélateur, dès que mon humeur est en baisse et bien cela ce traduit immédiatement par une perte de contrôle et un agacement assez avancé. Je ne les supporte plus  !! 
Je suis naturellement plutôt  zen mais avec des failles. Il est étonnant de constater que certains faits assez banals m'agace, j'essaie de travailler dessus et cela fonctionne assez bien mais lorsque je suis fatigué ou bien tout simplement dans un "jour sans" j'ai d'avantage de difficultés.... 




Et le vélo dans tous ça  ?

Et bien c'est exactement pareil, la mouche représente tout ces éléments extérieurs perturbateurs qui nuisent à la concentration. 
Pour engager, c'est à dire s'engager avec son vélo dans un  passage dans lequel on ne peut absolument pas s'arrêter quoi qu'il arrive, où le risque de blessure est important, il faut être concentré et serein !! Aucune mouche ne doit être capable de modifier notre attention. Je prends l'exemple de la mouche car tout le monde connaît ces gentilles petites bêtes... !!!!
En effet si l'on arrive à s'isoler mentalement, à canaliser tous ses sens vers l'objectif qui est ce franchissement à vélo alors on ne peut que réussir. Cette capacité à focaliser toute son attention sur le moment présent, centraliser son énergie et ôter tous les doutes ne s’acquière malheureusement pas aussi facilement qu'on pourrait le souhaiter...!
Je cite l'engagement en vtt car c'est un sujet qui me tient à coeur et que je pratique quotidiennement, mais on peut appliquer cet état mental à beaucoup de cas que l'on peut rencontrer dans la vie de tous les jours ! 
Cet état propice à s'engager, doit pouvoir être reproduit à volonté, lorsque c'est nécessaire et cela dans n'importe quelles conditions ! Pffff pas facile, mais une fois que l'on tient le mécanisme mentale pour y arriver cela ne pose aucun problème. Pas de solution miracle, il faut bien se connaître, avoir confiance en soit et dans ses capacités ,en son matériel. J'ai pour ma part acquis cette capacité en pratiquant encore et encore pour que cela devienne une "routine", j'arrive maintenant très rapidement à m'isoler mentalement. Par contre pour des passages qui sortent de mon ordinaire je dois prendre un peu plus de temps, mais ce genre de passage est assez rare ... !
Il est important également de sentir si toutes les conditions sont optimales pour s'engager, au moindre doute, il ne faut pas y aller et repousser à un autre jour.   



Ces quelques lignes  ne sont bien sûr qu'un assemblage de mots, mais si vous en comprenez bien le sens et surtout la finalité, alors c'est gagné!
Vous ne regarderez plus les mouches de la même façon et surtout cela vous permettra, je l'espère, de vous libérer mentalement au moins le temps d'engager un joli sentier en vélo !! 



Bon ride à tous et à toutes  !







Commentaires

  1. Je comprends tout à fait ton agacement avec ces bestioles et le chemin mental pour passer outre et se concentrer sur autre chose...
    En ce qui me concerne, le gros problème ce sont les moustiques et les taons ! Je les attire irrémédiablement et comme je suis allergique, cela se traduit par de grosses piqûres qui m'ont conduit plusieurs fois chez le toubib. Anecdote : il y a une dizaine d'années, un soir d'août bien chaud, roulage dans la forêt voisine avec un pote. Un taon s'est chargé de mon séant à travers le cuissard à deux reprises. Le lendemain je ne pouvais plus m'asseoir, les deux piqûres faisaient chacune la taille d'un œuf. Le toubib a bien rigolé, mais pendant plusieurs jours, c'était une vraie galère.
    Sales bestioles !!! Mais utiles dans la chaîne alimentaire :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah oui les moustiques prennent le relais la nuit ! L'allergie c'est plus embêtant à vivre.

      Supprimer
    2. Le répulsif tropical est devenu mon meilleur ami des sorties d'été !

      Supprimer
  2. Sa majesté des mouches 😄 et de la concentration 😉

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les mouches ne sont pas mes amies, je les tolère. 😊

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés