Zonazero Pirineos





Il est des lieux où l'on se sent bien, où la pratique du vélo prend du sens, où tout est fluide tant au niveau de la vie que celui du ride, la météo y est clémente et les montagnes truffées de singles joueurs et ludiques à souhait !
C'est très agréable de rouler en toute quiétude, sachant que tout est fait pour que les vttistes roulent dans les meilleurs conditions possibles !! Je roules beaucoup en France, Suisse... et cette quiétude est rarement présente !








                            ------------------------------








Les trails







Perso j'adore, beaucoup de montées ce font sur sentier technique et ludique, juste ce qu'il faut pour tout passer à vélo mais cela ce mérite quand même ! Ensuite les descentes sont joueuses et plutôt rapide mais sans pièges, donc moins de risques de chute ! Les sentiers sont super bien nettoyés, la végétation ne gêne pas du tout et permet d'avoir une bonne vision de la trace et sont laissés naturel,  sans aménagement du sol. En fait la trace ce fait naturellement avec les passages et je trouve qu'elle s'améliore avec le temps ! Comme la végétation est bien taillée cela ouvre d'autres trajectoires pour jouer avec le terrain,  c'est juste magique .. !! Là encore une grande variété de sol, du cassant,  du pentu, du fuyant, de la caillasse, des passages à guet ( beaucoup suivant les trails  ), des racines, du grès, du calcaire, du schiste......
J'aime aussi ce côté centralisé autour d'Ainsa, en général je pose ma voiture et ne la bouge pas pendant plusieurs jours et je fais tout à vélo, le loisirs avec tout les trails autour et l'utile pour les courses et autre. Ainsa est une petite ville où il y a tout ce qu'il faut mais surtout il y règne une tranquillité de vie qui me plaît.
Les trails situés autour d'Ainsa et du lac varient entre 500 et 1000m d'altitude, donc de la moyenne montagne avec des montées pas trop longues et exigeantes, mais il est possible aux beaux jours de faire de la montagne sur des trails plus sauvages et plus haut.

Il y a pas loin d'une centaine de trails et ça augmente régulièrement car de nouveaux secteurs sont nettoyés.... autant dire que pour tout faire il va falloir rester un bon moment  !






                                  --------------------------





Le climat  !







Très important ça, je dirais même capital dans mon cas  !
Je suis plutôt du genre lézard et forcément fuis la pluie et le froid....
Et là pour l'hiver où les saisons maussades en France c'est juste parfait, les nuits sont fraîches et les journées bien ensoleillés avec des températures l'après midi fort agréable, qui permettent de rouler en short et chemisette ! La végétation est composée de résineux, chêne vert, cade, thym.... ça sent le sud ! J'adore  !




                                     ----------------------



C'est quoi zona zero ?








C'est une idée, puis un mouvement globale d'hommes et de femmes d'une région qui ont su mobiliser les bonnes énergies pour améliorer la vie de tous, afin que chacun y trouve son compte. C'est tout du moins l'image que cette dynamique me donne, les locaux sont actifs et solidaires pour que leurs vallées soient vivantes comme il ce doit. Vallée qui s'étend d'Ainsa jusqu'en France en vallée d'Aure ce qui fait une richesse et variété incroyable  !

Pour résumer ,un petit paradis pour y faire du vtt toute l'année  !

C'est un site internet Zonazeropirineos qui regroupe toutes les infos dont vous avez besoin.

Il y a également l'excellente application téléphone Ztrails qui est juste géniale tellement elle est intuitive et complète . Elle regroupe l'intégralité des boucles, il y en a pas mal de 2 à 4 h de roulage mais si souhaitez faire plus il y a aussi ce qu'il faut et vous pouvez également cumuler plusieurs boucles. Autant dire qu'il y en a pour tout les goûts et tout les niveaux ..!!
Sur l’accueil on peut sélectionner le niveau, la saison , le secteur, la pratique..... Ensuite tout les trails sont numérotés suivant les  catégories, zz 0.. pour l'enduro,  Zplus..  pour les motos  ( e bike  ), ze.. pour les parcours montagne ect.. Ensuite une fois le trail sélectionné vous accédez aux détails, distances, dénivelés, difficultés physique et technique , temps de roulage, une description du parcours, la cartographie avec la trace affichée, vous pouvez également très facilement télécharger  la trace sur votre téléphone ou bien gps.
Il y a également une fonction gps pour vous guider qui fonctionne plutôt bien, sauf pour le sens de la boucle qui n'est pas indiqué . Impossible de se perdre, d'autant que les parcours sont balisés !
Il y a également une interaction avec les chasseurs locaux qui indiquent quand et où ils vont chasser, les zones sont affichées en rouge sur la  carte, impossible de les louper ! Du coup il suffit d'aller rouler sur un autre secteur et tout ce passe bien, elle est pas belle la vie  !
On peut également signaler un arbre tombé ou un éboulement en localisant sur la trace, interactif je vous dis  !

Il y a aussi d'autres activités comme la marche ou le gravel, mais je n'ai pas trop regardé même si en gravel le potentiel de la région est énorme ! J'avais pas mal roulé l'hiver dernier ici pour préparer mon premier ultra, la Baroudeuse, et je m'étais fait vraiment plaisir, les paysages sont sublimes !!

Sobrarbe est une région reconnue pour ses rapaces, il y en a partout et semblent y vivre une vie paisible.


Il y a tout ce qu'il faut en terme d'hébergement, magasins pour ce ravitailler, un soucis mécanique avec votre vélo pas de problème, envie d'une bière ou de manger en fin de sortie hop !
Bon perso je suis dans ma camionnette mais là aussi il y a plein de spots tranquille et agréable  !
Il y a de la 4g quasi partout c'est bien pratique pour suivre la trace sur le téléphone ou bien en cas de soucis.




                                -----------------------------




Voici un lien pour une playlist de ma chaîne vidéo Youtube sur la Zonazero:

https://www.youtube.com/playlist?list=PL4EX2Cadi2wPbLSp5NpQvub-ERfPD2iL1




                                      ------------------------------




Vous l'aurez compris je suis conquis par cette région, je ne m'en lasse pas et je découvre à chaque fois de nouvelles choses  ! La région de Sobrarbe est très peu peuplée et on roule souvent longtemps sans croiser personne, perso j'adore, j'ai roulé une semaine au nord de Madrid avec des amis, la région est très belle aussi mais il y a du monde partout tout le temps et je ne parle même pas des we qu'il faut absolument éviter ....
J'aime cette nature sauvage et préservée, ces terres multicolores qui vont du blanc au gris en passant par l'orange le rouge le jaune, cette végétation aux milles senteurs !
Et puis rouler sur des sentiers entretenus pour le vtt c'est juste génial et tellement reposant de ne pas avoir à se justifier sans cesse face autres utilisateurs des sentiers....




Bon ride à tous et à toute



Commentaires

Articles les plus consultés