Froid, je ne t'aime pas !!







Froid, je ne t'aime pas !


Le froid est avant tout un problème d'équipement et donc de moyens financiers, à contrario la chaleur ne demande qu'une tenue légère.
Je le subit depuis trop longtemps, il n'est pas mon allié, je suis plutôt du genre lézard en plein soleil d'été .
Je fais avec mais toujours en me disant que c'est juste une étape et que les températures vont bientôt remonter .
Je m'équipe petit à petit, plus le matériel est efficace et léger pour le froid et plus il est cher, c'est un investissement conséquent. Il est vrai que bien équipé, le froid ne se ressent pas ou presque. Du coup l'hiver prend une autre dimension, notamment la neige, que je déteste car elle est synonyme de froid et de fin de sorties en montagne à vélo ! Je suis toujours surpris par la frénésie que certains ont d'aller dans des régions froides du globe pour se jauger, prouver des choses ou simplement flatter leur égo. Cela demande une logistique importante, un budget conséquent alors qu'un simple hiver en France sans chauffage ni équipements suffit à vous pousser dans vos limites, sortir de votre zone de confort pour zéro euros ! Mais c'est bien sûr moins vendeur sur les réseaux sociaux, limite honteux car en fait beaucoup ont ce type d'expérience malgré eux.

J'habitais une grande et vieille maison mal isolée, et bien sûr pas les moyens financiers pour la chauffer, enfin si, mais au point de ne rien pouvoir faire d'autre, rien nada, boulot, dodo, chauffage et pis c'est tout... ! Pas une vie quoi, enfin pas celle que j'avais envie de vivre donc l'idée m'est venue de supprimer chauffage et eau chaude et ainsi pouvoir faire un peu de vélo !!!
L'été c'est pas gênant du tout, j'ai d'ailleurs commencé en juillet. Et puis l'automne arrive, en Seine et Marne il ne fait pas vraiment froid mais il y règne une humidité quasi permanente de novembre à mai et la température intérieure de la maison diminue lentement mais sûrement pour se stabiliser à environ 4° ( le mini est de 2° ) durant une longue période ! Prendre une douche avec de l'eau à 4° dans une salle de bain elle-même à 4°, ça tonifie les chaires !!!
Mal de tête assuré si je passais trop de temps la tête sous l'eau froide. Rhume également assuré si je prenais une douche en étant un peu fébrile physiquement . Par contre, bien être assuré lorsque je réunissait toutes les bonnes conditions ! En fait j'ai appris à me connaître et une fois cela acquis prendre une douche froide ou bien casser la glace en hiver pour se baigner dans un bac d'eau est chose facile et à la portée de tous. Il faut repérer les périodes durant lesquelles votre température corporelle est à son maximum, pour moi c'est lorsque je sors du duvet le matin, après avoir mangé pendant la digestion ou bien lorsque je rentre d'une sortie vélo. Si je respecte cela je peux me baigner en eau glacée sans aucun problème, c'est même très agréable lorsque l'on sort et que l'on sent le sang circuler vigoureusement dans tous son corps et on a chaud !! Oui j'ai chaud lorsque je sors d'une eau glacée et de manière durable sur la journée.  Par contre attention, il ne faut pas en abuser, je reste quelques minutes tout au plus car ensuite le froid va plus profond dans nos chairs et ensuite je n'arrive plus à me réchauffer de la journée.
Le froid saisit,  bloque toute relaxation, détente du corps, il maintient une raideur qu'il est difficile d'atténuer. Il prend trop de place dans l'esprit pour te laisser aller à de douces pensées. Un peu comme une douleur, elle est là en permanence et ta vie est modulée suivant son intensité. En fait il prend tellement de place que tu ne peux pas t'en extraire, quoi que tu fasses ou pense il sera toujours présent.
A l'époque je n'en parlais pas, ce n'étais pas par peur de la vision des autres mais surtout de leur incompréhension. En effet en région Parisienne ( toutes les grandes villes en fait ) on est confronté à certaines barrières psychologiques, certaines choses sont inconcevables et les esprits bug, ils entendent mais ne comprennent pas et du coup interprètent à leurs façon l'info qu'ils viennent de recevoir. Ici, en Ardèche je suis normal, enfin je me sens compris et partage davantage d'idées. Par exemple, j'ai parlé de ma situation à des collègues de travail.... pas de réaction, juste un "ah ok !" Et puis je décide de partir et de vivre dans ma camionnette et là tout de suite la même personne me dit " mais comment vas-tu faire !! sans chauffage ni eau ? "  Je lui réponds donc que je n'aurais ni plus ni moins de confort que depuis plus de 20 ans mais la différence sera que là au moins c'est un choix personnel et ça change tout !
Bien vivre le froid impose trop de contraintes pour moi, il faut d'abord une maison ou appartement ce qui induit un achat ou une location, une assurance, un entretien des impôts.... Tout ça réuni nécessite forcément un travail pour payer les charges. Pour aller travailler il faut une voiture, qui elle-même impose encore à nouveau des charges, achat, entretien, carburant, assurance....
Donc juste pour bénéficier de 20° l'hiver, toute sa vie est modelée, d'autant qu'à bien y regarder ces fameux 20° si agréable à vivre on en profite assez peu au final car on passe beaucoup de temps au travail... !!
Aujourd'hui après 25 années sans chauffage ni eau chaude j'estime être chanceux d'avoir pris cette décision. Je ne dis pas que c'est facile au plus froid de l'hiver mais c'est tellement gratifiant de vivre pleinement les saisons sans aucun filtre du confort moderne. Je renais à chaque printemps, dès les premiers rayons qui chauffent la peau, ou un short et une chemisette suffisent pour toute la journée !!


Je cherche le chaud !
Avec mon nouveau mode de vie, je n'ai plus d'attache, de boulet, qui m'empêche de bouger quand j'en ai envie. Du coup je cherche le chaud en allant dans des régions plus clémentes, j'aime bien l'Espagne qui allie douceur et plaisir en vtt. 

Depuis le départ de Yann et la création de l'association les clipains Salamandre je reste plus longtemps en Ardèche, cela m'impose certaines contraintes mais le bilan est tout de même positif car la vie à l'atelier y est bien roots comme j'aime !

Bon hiver à toutes et à tous et surtout allez rouler !

Commentaires

  1. Salut jean Baptiste, je penses que l'on est arrivé à un niveau de confort matériel tel que l'on est coupé de beaucoup de réalités, comme peuvent l'être l'eau potable, le chauffage, la nourriture, les déplacements ou l'électricité . On a perdu toute ces notions de grandeur qui nous permettent de rester lucide et au contact des choses vraiment essentielles à la vie humaine. Après à chacun de positionner le curseur "confort" adapté ses capacités du moment, mais il est évident pour moi que la fameuse "décroissance" sera forcement bénéfique à tous !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés