Proto mou 666, une évidence !

 




Je ne saurais dire si une solution est réellement évidente ou bien c'est moi qui l'interprète comme tel mais comme au final c'est ma vision, je vais dire que oui.

J'aime les évidences, elles sont simples, claires, aucune ambiguïté possible, ma quête quotidienne de simplicité me fait les saisir sans hésitation ni retenue.

Ce projet 666 est parti de Rustine, mon vtt de voyage sur lequel je souhaitais améliorer ma position, l'évidence était de fabriquer un cintre avec du recul ( back sweep).

A l'époque cela n'était pas du tout une évidence mais ce cintre a induit plein de questionnement sur ma position, la géométrie et le comportement terrain. Cela à pris du temps, le temps nécessaire pour que j'intègre et surtout comprenne comment ça fonctionne.




Je suis un intuitif, pas un cérébral, dans le sens où je suis bien incapable d'avoir un raisonnement pour trouver une solution à un problème. C'est pourquoi j'ai besoin de faire, fabriquer pour comprendre, un dessin ou analyse ne m'apporte pas grand chose. C'est cette intuitivité qui me donne ses évidences, sans savoir ni comment ni pourquoi elles arrivent mais le résultat est bien là !

Les échanges avec les stagiaires  à l'atelier m'apportent beaucoup, j'aime m'immerger dans leurs univers, leur vision non formatée m'ouvre vers autre chose, cela me permet de prendre suffisamment de recul . Et c'est justement lorsque je n'y pense pas que les évidences me viennent !

Aujourd'hui il m'est évident qu'une géométrie vtt est un tout indissociable, qu'il est évident que le point de départ est le positionnement du corps sur le vélo et pas l'inverse, qu'il est évident que ce sont les 4 points de contact que l'on a avec le vélo qui sont importants, qu'il est évident que le bon positionnement des roues par rapport au corps est important.


Une évidence avant de l'être, était avant tout des interrogations voir une ignorance.


Je ne vous donnerai donc pas de valeurs aujourd'hui mais juste un fil de pensées pour vous remettre en question, ne jamais rester sur des acquis, qui certes peuvent être bons mais on peut toujours faire mieux ou différent.

666 vient de l'angle de direction, qui était initialement à 66.5, mais ce clin d'œil en référence à ce chiffre emblématique m'a semblé évident !

Bon ride à toutes et à tous 






Commentaires

  1. Salut Pascal.
    Comme toi, je fonctionne à l'intuition et de suite, après les premiers tours de roue, je sais si un vélo me conviendra ou pas.
    Ca s'est passé comme ça avec mon Fat Kona ! Et ce vélo c'est un mille feuilles de plaisir à chaque ride !
    Vivement tes prochaines vidéos de montagne 👍😎

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés