Cargo util'ludique
Aujourd'hui, tout va vite, de plus en plus vite, plus loin, plus, plus, plus...
Ce rythme ne me convient pas/plus du tout et je veux de la lenteur, prendre le temps de faire les choses, pouvoir les apprécier.
Le vélo est un parfait outil pour cela, encore faut-il ne pas l'affubler d'artifices pour qu'il aille plus vite et plus loin, sinon la différence avec une voiture est mince à par le poids déplacé.
J'aurais pu faire le choix d' électrifier le cargo longtail pour faire tous mes déplacements utilitaires sans efforts et en moins de temps.
A quoi bon ?

Si je fais le choix de faire un déplacement, c'est que j'en ai vraiment besoin, sinon je ne le fais pas. A contrario, avec un vélo élec ou voiture, ce même déplacement devient tellement facile et rapide qu'on est amené à toujours vouloir en faire d'avantage, même des trajets pas vraiment utiles voir inutiles.
Normal, c'est facile !
Vous me diriez que cela permet de faire du vélo loisir dans la même journée, c'est vrai, lorsque je fais un trajet utilitaire qui me demande 2/3 heures je rentre effectivement fatigué et n'ai nul envie d'aller faire un tour de vélo pour le loisir.
C'est pourquoi j'ai fais le choix du cargo util'ludique
Allier l'utile au ludique, pouvoir faire les deux en une même sortie. Avec le cargo longtail équipé en mono vitesse, pneus vtt je prends du plaisir lors d'un trajet, un p'tit sentier par ici, une piste par là ou encore une petite route le long d'une rivière, un p'tit défi en montée et hop j'ai la banane ! Du coup tout ce temps passé n'est plus " perdu", car c'est vraiment la sensation que j'ai lorsque je me déplace en utilitaire.
J'ai équipé le cargo longtail en mono vitesses, il était monté avec un Rohloff. Ce moyeu est plutôt efficace en utilisation utilitaire, mais le problème est bien là, à chaque fois que je l'utilisais je ne prenais pas beaucoup de plaisir à rouler, un peu comme en voiture pour aller d'un point A vers un point B.
Fade !
J'ai donc supprimer cette boîte de vitesse, et là, le plaisir est tout de suite revenu, tout devient prétexte à défi ou jeu. Du coup ce cargo est devenu util'ludique et me permet ainsi de m'amuser lors d'un trajet utilitaire sans avoir envie de faire une sortie loisir par la suite.
Bon ride à toutes et à tous
Commentaires
Enregistrer un commentaire