Une histoire de cintre
Le cintre pour un vtt est un élément capital pour avoir un bon positionnement et surtout le comportement souhaité sur votre terrain de jeu habituel. En effet c'est lui avec les pédales qui sont en liaison avec votre corps, j'occulte la selle qui est souvent baissée dans les parties techniques à la descente comme à la montée. Vous pouvez vous torturer l'esprit pour créer une géométrie parfaitement adaptée mais si le cintre ne l'ai pas, cela peut impacter de manière assez sensible le rendu terrain.
Lorsque je parle comportement ou rendu terrain, c'est avant tout pour ma pratique haute montagne et technique en Ardèche qui demandent une pleine confiance en son matériel et bien entendu de savoir comment le vélo réagit dans telle ou telle situation.
Il est évident que pour faire de la piste ou du sentier tranquille, l'exigence du terrain étant moindre les attentes en matière de comportement vélo le seront également. Pour faire des heures de selle, l'approche est à nouveau différente.
J'ai longtemps, très longtemps roulé en cintre plat, sans rise ni back sweep. En fait je n'aimais pas du tout le rendu des cintres autre que plat. Ma pratique, mon terrain de jeu, mon physique, mes envies évoluant, aujourd'hui j'accorde bien plus d'attention à la forme du cintre et surtout de l'impact qu'il peut avoir sur le comportement terrain. C'est aussi le fait de pouvoir fabriquer moi même qui me donne envie d'essayer d'autres choses.
Avec le Zéro et Ti Zéro j'ai un comportement terrain vraiment très bon et en parfait accord avec mes attentes. J'ai fabriqué un premier cintre avec du back sweep, c'est à dire que le cintre revient vers l'arrière de 20 degrés pour obtenir un confort de position sur le vélo. Mais en fait avec du recul et un retour sur un article que Yann avait écrit sur le positionnement du pilote avec un cintre ayant du back sweep, je me rends compte que cela influe directement sur le comportement dans le technique de mon Zéro. Encore une fois je me retrouve avec un rendu terrain vraiment très bon sans l'avoir vraiment prévu, car jusqu'à présent je n'étais pas du tout convaincu par ces formes de cintre dans le technique, et pourtant ça fonctionne super bien ! Ce qui m'a également convaincu c'est de rouler avec le cargo longtail, il a un cintre avec un fort recul et malgré son angle de direction de 70 degrés je suis à l'aise dans la pente avec. Il y a évidemment sont long empattement qui joue mais la forme du cintre qui renvoie le corps naturellement vers l'arrière y est pour beaucoup.
C'est véritablement étonnant comme on est conditionné par des géométries bien standards qui sont soit disant parfaites et surtout dont on ne peut s'écarter ! Alors qu'en fait il y a beaucoup à explorer. Je suis récemment tombé sur un article d'un artisan American PVD qui explore d'autres pistes comme les reach long avec un cintre avec un fort recul, pour imager c'est un vtt avec une potence non pas vers l'avant mais vers l'arrière du vélo ! Le créateur semble se faire bien plaisir à son guidon puisqu'il améliore et en fabrique d'autres. Le souci c'est que l'on ne sait pas ce qu'il fait avec, sa technique, son terrain de jeu. C'est le genre de géo qui me donne envie d'essayer ! Jeff Jones est également convaincu par ce genre de géométrie, il y a également la fourche truss qu'il faudrait que j'essaie pour voir si le gain en rigidité est si significatif sur le terrain.


Cela fait également plaisir de voir des cadreurs tester autre chose, sortir des idées toutes faites et tester des "trucs". Car bon, fabriquer un cadre c'est bien mais au bout d'un moment c'est toujours pareil et cela peut vite devenir lassant. Alors qu'en testant de nouvelles choses c'est vraiment exaltant ! Je ne parle pas fignolage et cosmétique mais vraiment comportement.
Bon, sur cette réflexion je vais aller rouler Ti Zéro qui ne demande que ça en cogitant comment pourrait bien se comporter un vtt avec géo à la PVD ! 😁
I love my Jones bike. The rigidity of the fork is definitely noticeable in the riding. Wherever you point the front wheel the bike goes with precision. It's great that you can build your own experimental designs. If I could do that I would quickly run out of money! It's bad enough that I build my own wheels and can't stop experimenting with different set ups. All the best.
RépondreSupprimerThank for your answer, I'll trie truss fork later.
Supprimer