Ti Zéro, cadre vtt en titane
Cela faisait très longtemps que je voulais tester le titane, travailler cette matière voir comment elle réagit aux différents outils pour au final voir la différence par rapport à l'acier sur le terrain.
Le titane à plusieurs défauts et pas des moindres !
- Il est cher, beaucoup plus que l'acier, on ne peut pas mixer des pièces titane avec de l'acier. Un vélo en titane est forcement en full titane.
- Il faut inerter les tubes, utiliser de grosses buses à tamis avec de gros débits de gaz, au final cela engendre une consommation d'argon importante.
- Les fournisseurs de tubes et pièces titane sont rares et le catalogue assez maigre, on a pas vraiment le choix dans les tubes et épaisseurs
Mais ce métal est tellement mythique, qu'il attise forcement .
- Donc l'idée était toujours dans le coin de ma tête mais j'attendais que toutes les planètes s'alignent correctement pour passer à l'acte. Nicolas d'Egerie m'avait donné quelques chutes de tubes titane pour que j'essaie, je n'y avais pas touché pendant un an car je n'avais pas envie de tester juste pour voir, je voulais qu'il y ait un projet concret derrière.
- Avec mon nouveau vtt Zéro qui me donne envie de rouler comme il y a 20 ans j'avais le projet, il me restait à trouver un budget et un fournisseur dans mes tarifs. J'ai obtenu tout ça par hasard ( ou pas suivant son point de vue ), je n'ai donc pas hésité une seule seconde pour lancer le projet Ti Zéro !
- Le projet sera donc de faire exactement la même géométrie que Zéro, je vais fabriquer un cadre, une fourche et un cintre/potence. Comme ça je pourrais me faire une idée sur la différence de comportement des matériaux sur le terrain.
Ce projet est exaltant, je suis motivé comme pour aller faire un sommet à 3600 m avec des potes !
- Le titane ne se travaille pas tout à fait comme l'acier, par exemple la disqueuse est à proscrire, cela fait chauffer le métal et c'est difficile de couper un tube. A contrario un tube se coupe facilement à la scie à main ! Les grugeages à la scie cloche sont faciles, dès lors que l'on coupe à 90° le tube, si on met de l'angle comme cela à été le cas pour le cintre là c'est une autre histoire et ça chauffe fort !
- La soudure TIG du titane est également différente, je trouve que l'on a plus le temps de faire les choses, par contre l'inertage est une contrainte supplémentaire. Les cordons doivent être blancs sans aucune coloration, j'ai eu quelques traces de bleu à quelques endroits, en théorie la soudure à été polluée par l'oxygène à voir dans le temps si cela fragilise vraiment à ce point les cordons.
- L'avantage du titane est de pouvoir cintrer les tubes assez facilement et ce même des tubes en 22.2x0.9, chose impossible avec de l'acier sans cire ou sable.
Une fois l'ensemble cadre/ fourche/cintre/potence terminé je suis passé à l'étage alésage douille, tige de selle, boîtier pédalier, filetage et là encore une fois ce n'est pas du tout comme l'acier, c'est beaucoup plus dur et mes outils ne sont pas adaptés. Du coup tout à la main !
Par contre le poids final est vraiment intéressant, avec des tubes de plus gros diamètre et épaisseur équivalentes le cadre pèse 1700g, la fourche 974g et le cintre/potence 414g soit 1500g de gagné par rapport à l'acier !
Sur le terrain, la différence de poids se fait bien sentir et c'est appréciable dans les montées et le technique.
Par contre je n'ai pas ressenti l'effet élastique que beaucoup décrivent, pas non plus de meilleure filtration que mon acier.
Je n'ai pas encore beaucoup roulé avec, mais en général les toutes premières sensations sont les bonnes, ensuite on se perd rapidement.
Reste à voir maintenant la fiabilité de mes cordons de soudure et choix de tubes 😁
L'atelier des Clipains Salamandre proposera peut être des stages de fabrication titane s'il y a de la demande, par contre il est évident que les tarifs ne seront pas les mêmes.
Bon ride à toutes et à tous
Bravo Pascal ?
RépondreSupprimerMerci
SupprimerMagnifique vélo !!!! Beau travail !!! Dans les avantages tu peux aussi rajouter que le titane n’a pas besoin de peinture. Ça réduit la différence de prix entre acier et Ti.
RépondreSupprimerJ’en profite pour te souhaiter une excellente année 2025.
Bises
Merci Sébastien. Effectivement la peinture haut de gamme est un gros budget, perso je ne mets pas plus de 50 euros dedans. Par contre ça évite pas mal de tracas d'usure, et la matière brute j'adore. Bonne année à toi aussi :)
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