La géométrie Zéro, c'est quoi ?

 




Vous avez été nombreux à me demander la géométrie de zéro, mon nouveau vtt rigide de voyage /utilitaire qui s'avère être une belle surprise dans le technique.


Pour commencer la géométrie idéale n'existe pas !

C'est avant tout des compromis, et il faut faire des choix.

Voilà c'est dit, à partir de maintenant on peut discuter.


En effet, lorsque l'on crée une géométrie, on doit faire des choix de valeurs qui sont interdépendantes sur le comportement final.  Si on veut améliorer un paramètre, un autre est inévitablement dégradé. Donc soit on souhaite un vtt moyen partout mais bon nul part, soit on pousse les curseurs et on dégrade une partie du comportement pour en révéler un autre.


Une histoire de choix !


Je vais bien entendu parler de vtt, car c'est en vtt que je m'amuse le plus et qu'après 34 années de pratiques diverses je commence à avoir un peu de recul sur le sujet.



Donc lorsque je pense une géométrie, je regarde avant tout le comportement souhaité dans certaines situations, celles que je pratique le plus souvent et celles qui demandent du pilotage. J'ai une pratique un peu particulière, enfin pas celle de la majorité, à savoir que j'aime le lent très technique et engagé. Ces termes sont couramment utilisés, mais nous n'avons pas tous le mêmes critères d'engagement, j'me comprends 😁


Le problème est bien souvent que l'on reste dans des valeurs classiques, celles que tout le monde utilise, qui sont des valeurs sûres. 


Je connais déjà tous ces comportements, je veux explorer ce qu'il y a après. Et comme le disait Yann " tant que l'on a pas essayé, on ne peut que supposer"

Donc je me lance avec ce projet zéro.


Zéro déport de fourche sur un vtt rigide, je ne pense pas que cela à déjà été testé. C'est pourquoi je souhaitais voir ce que cela donne.



Cette absence de déport dynamise l'avant du vélo, il devient très directif, léger et surtout apporte un grip incroyable dans la pente. Lorsque je suis allé dans les marnes, j'ai été bluffé par la faculté du vélo à rattraper les pertes d'adhérences dans les pentes verticales. Car dans ces passages c'est bien le problème, je sais parfaitement qu'à un moment je vais perdre le grip de la roue avant. Avec une fourche suspendue pas de soucis, elle est là pour ça et rattrape le grip un peu plus loin. En rigide c'est pas du tout pareil, lorsque l'on perd l'avant en général c'est fini, et c'est la chute.



 Et bien avec Zéro non ! Je perd et retrouve du grip en descente comme avec une fourche suspendue !




Mais cette avant dynamique est en parfaite harmonie avec la stabilité de l'arrière long. Un déport zéro avec des bases courtes va être assez diabolique à piloter mais également beaucoup moins pardonner. 

Toujours une histoire d'équilibre et de choix.

Par contre avec les bases longues il est plus difficile de faire des bunny, même avec un boîtier de pédalier plus haut qui dynamise le vélo. Le franchissement de marches à la montée demande plus d'anticipation, également pour les sauts à la descente.



Mais une géométrie n'est rien si l'on ne sait pas comment se positionne le pilote sur son vélo !

Perso je suis très en avant sur le vélo, j'arrive donc facilement à charger la roue avant, même avec des angles bien couchés, à contrario Yann roulait d'avantage en arrière et avait du mal à rouler des angles avant trop ouverts. Donc avec un gabarit similaire, nous avions besoin de géométrie différente pour un même terrain et une technique équivalente.



Le choix des tubes est également très important, leurs qualités mécaniques, sections, épaisseur. Par exemple pour mon projet, l'idéal aurait été des tubes Reynolds 853 DZB en 31.8 et 38 en triple épaisseur mais les tarifs sont bien supérieurs et ne correspondent pas à mon budget. J'ai donc fait le choix de tubes Reynolds en épaisseur constante de 0.9 mm en 725 pour le 31.8 et 525 pour le 38.

Suivant le choix de tubes, un cadre va être plus ou moins dynamique et rigide sur le terrain. Après on est tributaire de la fiabilité, en vtt les contraintes sont importantes notamment au niveau de la douille. Lorsque l'on est un peu brutal comme moi, il est préférable de privilégier la fiabilité au reste, malgré mes petits 60 kg !










Place maintenant aux valeurs 

Reach  435

Stack 632

Angle direction 64.5

Déport de fourche 0

Bbdrop 40

Bases 460

Angle tube de selle 75

Cette géométrie est bien entendu valable pour un ensemble cadre et fourche adaptés. Sinon on entre dans l'univers du bizarre, mais des fois le résultat est surprenant ! 

C'est pourquoi il faut oser tester !


Bon ride à toutes et à tous 




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