Zéro, pour zéro de déport de fourche !

 


J'ai fabriqué et testé une nouvelle géométrie sur un nouveau vtt utilitaire / voyage pour remplacer Rustine

Pourquoi Zéro ?

Zéro concession sur la géométrie

Zéro déport de fourche

Zéro contact entre la base et la chaîne

Zéro croisement de chaîne

Zéro variation d'épaisseur de tube

Zéro peinture, pour laisser l'acier s'exprimer.

Zéro suspension pour un max de plaisir, sans boites à pannes.

Zéro est le point de départ vers autre chose, vers de belles aventures !

Zéro compromis, zéro contraintes pour tendre vers une forme de liberté.

Zéro et quelques dixièmes de bars pour avoir la bonne pression des pneus +

Zéro lassitude pour garder la banane 



Dès le montage terminé, je fonce direct vers mon terrain de jeu favoris, les marnes !

Ce n'est pas la fonction première de ce vtt mais c'est plus fort que moi il faut toujours que je test mon matériel et notamment sur des terrains difficiles.

Le cahier des charges lorsque j'ai imaginé cette géométrie était un vtt utilitaire pouvant passer par les pistes et éventuellement des sentiers pas trop difficiles, me permettant aussi de faire des voyages vtt chargé mais sans prétention en tout terrain technique. Il devait être confortable pour les longues distances et heures de selle, fiable et avec le minimum d'entretien.



Et là !

Grosse surprise !


Ce vtt est incroyablement bon et rassurant dans la pente ! L'avant est chirurgical et permet même le luxe de perdre le grip et de le rattraper sur les marches fuyantes, chose impossible avec un rigide classique car une fois la roue avant en glisse c'est impossible à rattraper !

Lors de mes tests avec Rustine sur ce même terrain, j'étais passé juste, juste, sans marge. J'avais exactement la même roue avant, les mêmes freins, même cintre, même tige de selle et selle.

Lorsque j'ai pensé et conçu cette géométrie, je voulais avant tout tester de nouvelles choses pour voir ce que cela donne sur le terrain. Cela aurait pu être un fiasco et la disqueuse aurait eu du travail !

Au final, c'est la bonne surprise, d'autant que je ne m'étais pas mis de pression sur le résultat quel qu'il soit.

Du coup je cherche à valider toutes les lignes des marnes ! Enfin sauf les sauts, un rigide reste un rigide, les réceptions sont bien brutales et je n'ai plus envie de me faire brasser. C'est incroyable comme ce vélo est sain dans la grosse pente, il donne tout de suite confiance et permet de se lancer sans crainte particulière.



J'ai également fait de la route, de la voie verte, de la piste car c'est quand même mon utilitaire et qu'il est là pour me permettre de faire mes courses et autres taches quotidiennes. La position est exactement la même que sur Rustine, donc sans surprises je suis bien dessus. Chargé avec 15 kg sur le porte bagage ( soit pas loin de 30 kg au total ), le vélo se comporte plutôt bien, même très bien une fois que l'on comprend comment un vélo chargé à l'arrière fonctionne.



Reste à voir son comportement chargé sur du long, savoir si ce cadre plus rigide ne sera pas un handicap lorsque je serais fatigué.

Je me rends compte que cela fait maintenant plus de 4 années que je ne fais plus de vtt rigide, je roule en utilitaire et voyage mais cela n'a pas grand chose à voir. Ca permet de se remettre en question, notamment en terme de pilotage, avec les suspensions, surtout la fourche, on prend vite de mauvaise habitudes et on peut se prendre pour un pilote. Alors qu'en réalité c'est avant tout le vélo ( les suspensions ) qui fait le gros de travail, après je suis d'accord que le pilotage est important, mais faites l'essai d'un rigide et d'un suspendu sur un sentier technique et cassant, vous allez vite comprendre !!!  Du coup j'ai perdu mes repères et les premiers roulages en groupe avec des tout suspendus m'ont fait bizarre, se faire autant brasser  avec une vitesse aussi faible !

 Je fais essayer d'être le plus objectif possible mais cela ne va pas être facile.



Fourche à déport zéro

Ressenti sur le terrain, l'avant est très précis, rassurant dans la grosse pente, stable à basse vitesse. A vitesse plus élevée, c'est compliqué de réellement voir en tout terrain tellement on se fait brasser par le rigide. Aucune erreur n'est pardonnée comme cela peut l'être avec une fourche suspendue. Sur route plus on va vite et plus il est stable.

L'avant tape comme un rigide, le pneu avant n'ayant pas un gros ballon ainsi qu'une carcasse rigide n'arrange pas cet effet. Pour le voyage j'aurais un autre pneu, qui a nettement moins de grip mais qui apporte plus de confort, ce qui est plus important sur longue distance. Est ce que la fourche à déport zéro est plus ou moins confortable qu'avec un déport, pour être honnête je ne saurais le dire. Peut être qu'en voyage avec le même pneu avant que j'utilise jusqu'à présent et sur plusieurs jours je pourrais voir une différence s'il en existe une.

Au final je trouve l'avant vraiment top dans la pente, il permet de se lancer sans aucun doute et me permet de faire du vtt technique en rigide, chose que je ne faisais plus depuis longtemps ! 





Bases longues

Il est bien évidement plus difficile à cabrer, les manual ou roue arrières sont réservées aux franchissements et encore il faut bien tirer dessus ou alors avoir un petit kick pour s'aider. Mais cela ne me dérange pas du tout pour l'utilisation que j'en ai, je ne suis pas non plus un adepte de ce genre de geste.

Par contre la stabilité apportée en montée ou descente est bien appréciable. Le gain en confort est réel, cela tape moins dans les pédales sur terrain rocailleux. Assis, le vélo est aussi plus confortable.

Mulet 

Ressentie sur le terrain, la petite roue permet bien à développement identique de moins forcer dans les côtes. C'est appréciable car avec le vélo chargé et la fatigue j'aime bien mouliner, sinon je préfère pousser. Les relances sont bien plus agréables et nettement moins énergivores. La petite roue permet également un meilleur placement de l'arrière du vélo en descente, elle glisse plus facilement, c'est aussi plus dynamique.

La petite roue permet également de part son diamètre inférieur de 40 mm de mieux passer derrière la selle, notamment dans les fortes pentes. Une des raisons, pour lesquelles je suis plus à l'aise dans la pente avec ce vtt plutôt que Rustine. Le grip en montée et descente reste plutôt bon, enfin pour un rigide.



Offset triangle arrière

Ressentis terrain, comme prévu le croisement est nettement réduit et le pédalage est plus fluide. Il faudra attendre pour voir l'usure réduite, mais sur mon mou la différence d'usure du plateau, de la cassette et de la chaîne est flagrante ! Donc avec le même décalage le résultat sera forcément le même. La roue avec des parapluie mieux équilibrés et également plus rigide.



Base droite décalée vers le bas

Ressenti terrain, je n'ai pas mis de protège base pour bien voir ( plutôt entendre ) la différence et effectivement la chaîne vient très rarement en contact avec la base, et pourtant le vélo est bien secoué dans la caillasse du sud Ardèche. C'est agréable car j'adore rouler sans aucun bruit mécanique et uniquement entendre le bruit des cailloux sous les pneus.

 Tubes de cadre en épaisseur constante Reynolds 725/525 

Comportement recherché, moins de "saucissonnage" effet de vrillage du cadre entre sa partie avant et sa partie arrière, notamment au niveau des parties des 2 tubes du triangle avant en épaisseur de 0.6 mm. Lorsque le vélo est chargé, le phénomène est amplifié et c'est plutôt désagréable, cela procure de la fatigue supplémentaire de devoir en permanence gérer cette imprécision de l'avant du vélo.

Ressenti terrain, le cadre est bien verrouillé et ne bouge pas sous les sollicitations au roulage. Cela procure une belle précision de l'avant du vélo, le boitier de pédalier est également bien rigide avec le yoke et le renfort. J'aurais eu le même comportement avec la gamme 853 de Reynolds mais le prix des tubes n'est pas du tout le même !


Pour résumer, c'est une belle réussite car le vélo réponds au cahier des charges pour sa fonction utilitaire et voyage mais en plus il permet également de se faire plaisir en vtt technique. Ce n'était pas prévu mais c'est vraiment top de pouvoir allier tout ça en un même vtt !

L'hiver s'annonce joyeux avec zéro lassitude !





Commentaires

  1. Sorry Fatscal, I don't speak French but I'm picking some up from watching all your videos! That is a beautiful bike. It performs the same functions as my Jones. I am curious what the small tubular insert is for in the right chainstay. Also, what is that unusual saddle? It looks very comfortable. All the best from the UK. I'll keep learning some more French to add to my "tak, tak, tak" and "epingles"!

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    1. Hello, thanks for the answer. The small tubular is for the junction between two pieces. The saddle is very comfortable for long distance, https://www.larouedynamo.com/e-boutique/selles-infinity/. I 'm learning English too !

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    2. Thanks for clarifying. When I learn enough French I will have to go back and watch all your videos again to see what you were saying!! All the best.

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