Épisode 4, le cadre !

 






C'est l'étape la plus excitante et la plus angoissante !

Le cadre prend forme et commence à ressembler à quelque chose. 

C'est aussi l'étape où si des erreurs ont été faites, ressurgissent . J'en ai fait quelque une, rien de grave, juste un peu plus de temps à limer, ajuster !!


Pose des bases sur le gabarit, positionnement du tube diagonal, pointage au tig.






Ensuite viennent les haubans avec le tube supérieur. 




Passage de la scie cloche pour le tube de selle. 







Pointage de la douille. 

Et voilà, le cadre est fini  !!!




Non, bien sûr que non, il y a encore pas mal de boulot notamment la soudure qui est l'étape la plus difficile pour moi.

C'est pourquoi je vais braser pas mal de tubes pour voir si c'est moins pénible pour moi et ma vue qui baisse  ......

Soudure..... 


Pose des renforts pour le frein et le tube de selle. 



Maintenant pose de la patte de frein. 







Travail des bases pour passer le plateaux de 20 dents et le T47 avec son outil de serrage. 









Taraudage du boitier de pédalier





Un joli casse tête  !



Je suis bien content d'avoir réussi à faire passer un 2.8 usé qui a 380 de rayon et 71 de ballon dans des bases de 405, un T47 qui c'est avéré plus compliqué que prévu du fait de son épaulement à cannelure et surtout l'outil qu'il faut passer pour serrer  !!! Donc 405 moins les 380 du pneu, plus les 12 de l'axe du pédalier et les 2 du boîtier il me reste donc 11 mm de marge entre le pneu, le boîtier et l'axe de pédalier  ! Mais tout ça serait trop simple sans un Qfactor de 145 et un plateau, même si il est petit il doit tout même passer  ! Cela demande beaucoup de temps et d'ajustement mais sur le terrain le gain en vaut la peine .



Les soudures 


Je souhaitais essayer la soudo brasure pour la douille de direction, j'ai eu quelques casses à ce niveau.  La brasure semble plus tolérante que le Tig à cet endroit, le seul moyen d'être sûr est d'essayer. !  Je n'avais jamais fait de brasure avant mais lors d'un we Salamandre, Jacob un cadreur nous à fait une démonstration. Cela m'a permit de démystifier cette technique et je me suis lancé. Le confinement aidant j'en profite donc pour fabriquer un nouveau cadre. La soudo brasure est clairement plus abordable que le Tig qui demande beaucoup plus de précision et surtout une bonne vue qui me fait tant défaut  !! Par contre avant d'arriver à faire de beaux cordons, c'est comme le Tig il faut du temps et de la pratique, pas de miracle. Le ponçage des cordons n'est pas une étape qui me passionne, limite ça m'ennuie mais bon ! J'ai dégrossit mais pas plus, comme dirait Yann " assume tes soudures ! "


Cadre fini !!


Au final le cadre est plus lourd que l'ancien sans la peinture, qui doit être d'environ 100 à150 g. Surpoids dû en partie à la brasure je penses vu le nombres de baguettes passées pour faire le cadre. 








Montage terminé !

Autant vous dire qu'à peine le montage fini je suis allé rouler pour tester les soudures avec quelques sauts de 2 m........... jusque là tout va bien 😂 Le comportement est bien sûr le même puisque j'ai reconduit la même géométrie, par contre le pneu en 2.8 usé à l'arrière est plus confortable avec son ballon plus généreux et ses flancs assouplis.

Il reste encore la peinture , la pose des autocollants Salamandre et du head badge .

Trop content je suis !!!!



L'ensemble est à 14kg48 ,c'est pas léger mais avec des pneus à 1.4kg, des jantes à 600g, une fourche à 2.3kg, c'est pas si mal  !

Un grand merci à Yann pour son aide !!


Bon ride à toutes et à tous 😀

Commentaires

  1. Salut Pascal ! Petite question concernant le cintrage du tube diagonal au niveau de la douille de direction : comment tu as fait ?
    Sinon il a l'air super ce nouveau cadre ! Que de solutions trouvées a toutes tes problématiques ! Super !

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    1. Salut Nico, le tube diagonale est disponible comme ça au catalogue, sinon je penses que cela doit être difficile de faire pareil sans plis !

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  2. Salut Pascal !
    Super boulot ! Tu as utilisé quoi comme tubes pour le cadre ? Columbus, Reynolds, autre ?
    La brasure j'ai toujours trouvé ça plus classe que le TIG. Après mécaniquement, je n'y connais rien, mais dans ma logique, vu que le cordon est plus large, les contraintes doivent être mieux réparties, non ?
    Quant au poids du cadre, la différence n'est vraiment pas énorme. J'avais pesé le cadre de mon Dad 2012 (ou 2013, j'sais plus !) à 2510 gr avec les deux cuvettes de direction. Et ça roule bien :-)
    Les prochaines photos avec le cadre peint ?

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    1. Salut, du Colombus zona et cromor. Pour les soudures je ne sais pas, les 2 ont leurs avantages, perso le côté esthétique des soudures ne m'intéresse pas plus que ça car ça implique beaucoup de temps à limer !!

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    2. Merci pour les précisions.
      Du coup le p'titvélo 1 va devenir quoi ?

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    3. Il va rester dans le camion en rechange.

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  3. Bonsoir Pascal ,bravo pour ton nouveau jouet qui va être bien joueur ta reprit les même cotes que ton petitvélode montagne?une sacré gueule il à à vrai dire comme toutes les Salamandres,bonne soirée et passe le bonjour à Yann je le se connais pas maheureusement mais moi je l'adore j'ai encore écouté une énième foi sont interview cette après-midi sur Soptzle.

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    1. Merci, oui il a la même géométrie à la longueur des bases près pour passer le 2.8.

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