Le vélo m'a sauvé !!












La vie, la mort... tout être vivant naît, vit et meurt, c'est le cycle naturel et il est inéluctable !


                                         


                                               -------------------------




La vie, ma vie !


La vie, ma vie, elle est belle et vaut vraiment la peine d'être vécue !
Je m'adapte en permanence au présent, à mon environnement, aux personnes qui m'entourent, en acceptant qu'elles ne me correspondent pas forcément, et en prenant les côtés positifs aussi bien que négatifs. En effet, ce qui est négatif au premier abord peut s'avérer positif avec du recul et un certain cheminement mental sur le sujet. C'est hyper productif et apaisant comme approche, je recommande vivement !!!!

Ma vie comme vous le savez, tourne autour du vélo, comme sa roue elle tourne rond, avec des ralentissements, des accélérations, des sauts, des engagements, mais elle tourne encore et toujours, elle ne s’arrêtera de tourner que ma mort venue.
Le vélo est mon moteur de vie, il me procure tout ce dont j'ai besoin pour rester en équilibre, et il en faut pour vivre, on peut à tout moment basculer d'un coté ou d'un autre. Rien n'est jamais acquis, on pense à tort pouvoir bâtir encore et encore pour arriver à tel ou tel objectif, mais le futur ne se passe jamais comme on le souhaite, ou tout du moins très rarement, et à la limite heureusement, sinon que serait la vie sans imprévus !
Mon équilibre mental et physique dépend du vélo, de près comme de loin, pas besoin de faire 10 heures de vélo par jour pour être bien... Heureusement ! Il me suffit d'y penser, de préparer le matériel ou un parcours en montagne, de travailler un geste technique, de discuter vélo avec des amis, ou avec d'illustres inconnus qui partagent avec moi la même passion du vélo.
Cette sérénité que me procure le vélo se diffuse et modifie ma vie dans sa globalité, cet équilibre me permet de naviguer dans le tumulte de la vie quotidienne, me permet d'affronter les aléas et surtout de garder le cap. A chaque coup dur ma première motivation est de remonter sur le vélo et partir à l'aventure. Cela prend plus ou moins de temps mais je sais que cela ne dépend que de moi, donc j'avance !




                                                  ----------------------------




Oublier et tourner la page !


La mémoire, pffff fichue mémoire qui ne se souvient que de ce qu'elle veut bien par je ne sais quel mécanisme mental. Vive l'oubli ! Et oui, quel bonheur de se coucher chaque soir et de trouver le sommeil, et ce quoi qu'il se soit passé auparavant. J'ai pour ma part créé un "reset" quotidien, un effacement de ma journée ! Un mécanisme de défense s'est naturellement créé dans mon subconscient. Avec du recul je m'en rends compte, mais pendant son élaboration je n'en étais absolument pas conscient. C'est le moyen que mon esprit a trouvé pour me préserver, pour se préserver ! Ce cheminement mental a pris du temps, beaucoup de temps, enfin il me semble puisque j'en ai oublié la majorité ! Il m'en reste quelques bribes mais tout est flou dans ma mémoire... J'ai maintenant beaucoup de facilité à oublier, c'est très pratique et confortable, mais l'oubli vaut pour tout, même pour ce dont je souhaiterais me rappeler... En effet j'ai subi la vie pendant de nombreuses années, je me suis fait broyer, écraser, anéantir, je n'étais plus moi même mais une espèce d'automate qui se levait pour aller travailler, vaquer au quotidien, j'étais en mode "veille émotionnelle".
La reconstruction, ou plutôt la construction dans mon cas car j'étais bien trop jeune pour avoir atteint une quelconque maturité d'esprit, a été longue, très longue, infinie je dirais même, mais c'était le temps nécessaire pour ne pas aller trop vite et retomber à nouveau.
L'oubli et ma capacité à "tourner la page" m'ont permis d'avancer et de ne pas rester bloqué sur un sujet, quoi qu'il arrive j'efface et je passe à autre chose sans regrets ni autre rancœur. Tous les jours je pars avec une page blanche et profite au maximum .
C'est le vélo qui m'a permis de créer cet équilibre nécessaire et vital dans mon cas, il m'a façonné petit à petit le corps et l'esprit, je me sentais jour après jour grandir ou tout du moins émerger de cette longue noyade...!  Il m'a donné confiance en moi, permis de côtoyer des personnes d’horizons divers et variés, de partager des moments de vie, de voyager et découvrir des endroits magnifiques .....






                                 ------------------------------





La mort


Elle est la finalité de notre vie matérielle, pour certaines religions juste un passage vers autre chose, je suis pragmatique et cartésien et crois uniquement en moi et en ce que je vis.
Donc ma mort sera la fin de "Fatscal", car elle aura bien lieu, aujourd'hui ou demain, mais elle arrivera tôt ou tard !

Elle ne me fait pas peur, enfin plus maintenant depuis que je sais que je vais mourir, avant je le savais mais n'en avais pas pris pleinement conscience, je vivais comme si elle était abstraite et pas inéluctable... comme beaucoup d'entre nous !

Je vivais beaucoup dans le passé, car il est facile de refaire le passé dans sa tête et d'imaginer comment cela aurait pu se passer autrement, facile mais inutile... On ressasse sans cesse les pensées négatives, les faits qui nous ont fait mal, voire anéanti, mais qui n'ont plus d'importance puisque c'est du passé... Ces faits ne pourront en aucun cas être changés ou ne serait-ce que modifiés, même de manière infime.

Je vivais également dans le futur, échafaudais des scénarios de vie. C'était très agréable dans le sens où c'est moi qui créais de toute pièce ce qui pouvait m'arriver, et qui irait forcement dans le bon sens et à mon avantage. Mais cela n'arrivera pas, ou d'une manière totalement différente, ou plus tard, ou pas du tout... Personne ne peut le savoir puisque cela n'est pas encore arrivé !!!

Aujourd'hui je vis dans le présent, dans l'action du moment, dans la vie tout simplement... Et cela change tout, mais absolument tout de ma vision de la vie, de ma vie, de celle des personnes qui m'entourent et qui la partagent. Chaque instant, chaque inspiration, chaque vision est absolument magique et surtout, surtout, jamais les mêmes, ils se renouvellent sans cesse. Le présent s'écoule paisiblement (ou pas) dans le cours de nos vies, il est là un instant, puis n'est plus l'instant d'après.
Je m’émerveille chaque jour, à chaque instant que la nature nous offre, mes sens sont en éveil et s'en nourrissent.






                                     -------------------------









Le vélo est un jeu, je joue avec la vie !


Le vélo m'a appris le jeu, sous toutes ses formes, celui qui fait qu'un problème pour certains devient juste un obstacle dans mon jeu quotidien, et va m'amuser le temps de le passer. Dans les faits cela ne change pas grand chose mais dans l'approche mentale c'est totalement différent. Un problème peut vite devenir envahissant et contre-productif s'il prend trop de place dans votre esprit, il va vous envahir et vous aurez beaucoup de difficulté à vous en sortir... Alors qu'en jouant, vous avez le recul nécessaire pour prendre les bonnes décisions, cette distance émotionnelle est capitale pour absorber toutes les données du problème et ainsi pouvoir les analyser correctement. Vous pouvez également vous adapter suivant les résultats obtenus, et modifier ce qu'il faut quand il le faut.

Je ne roule pas en vélo, je joue en vélo !
C'est ce qui me permet après presque 30 ans de pratique d'être toujours comme un gosse lorsque je monte sur mon vélo, le jeu !
Je m'amuse tout le temps, même lorsque je travaille certains gestes, c'est toujours en jouant et dans l'optique de progresser dans mon jeu, car en progressant techniquement j'élargis mon champ d'action et renouvelle ma pratique !


Bon ride et amusez vous  !








Commentaires

  1. Belle philosophie de vie !
    Bonne continuation l'ami.
    Kisito

    RépondreSupprimer
  2. Merci de ce partage, et du parallèle entre ta reconstruction et le vélo comme outil de transformation. Merci aussi de remettre le Jeu au centre de nos actions et de la possibilité de faire reset chaque soir pour permettre de se réveiller devant une page blanche avec la possibilité d’inscrire ce que l’on veut. Tes commentaires et expériences sont très inspirants merci encore pour cette initiative

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ton retour Mathieu, ça fait plaisir de voir que mes mots font écho et que le message passe !

      Supprimer
  3. Très belle introspection Pascal. C'est bien de se poser 5min pour faire ça et le coucher sur le papier.
    Quand tu parles de la mort du Fatscal tu parles du jour où tu vas arrêter tes trips en montagne, et passer à autre chose j'imagine ? la naissance d'un autre toi ?
    En tout cas moi je vois les choses comme ça : un vie faite de différentes passions qui s'enchaînent, par lassitude ou par la force des choses, avec un nouvel acteur aux commandes à chaque nouvelle passion :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Bast, je parle bien de ma mort physique, il y aura peut être aussi une mort virtuelle mais ça je n'en sais rien ..

      Supprimer
    2. On en avait un peu parlé je sais pas si tu te souviens.
      Moi je pense que ta passion du VDM ne mènera pas à cette issue tragique, mais que tu seras simplement obligé de passer à autre chose (nos articulations de petits vieux...).
      Ta curiosité t'emmènera vers autre chose c'est tout.
      Car je crois que c'est ça le secret d'une vie heureuse sur laquelle les années passent sans vraiment laisser de traces : rester curieux comme un gosse, curieux des choses, curieux des gens, et se laisser aller à découvrir de nouvelles choses en permanence.

      Supprimer
  4. P..in c'est beau ce que tu as écrit Pascal ! Tu as fait un gros travail sur toi. Perso je n'en suis pas encore capable, ou pas encore prêt plutôt. Je vis encore trop avec le passé. Quand même moins qu'il y a quelques années, en vieillissant on devient plus sages.
    Prend soin de toi et à bientôt sur le vélo et autour d'une bonne mousse ;)
    Markitos

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, oui j'ai fait un peu de chemin... A bientôt !

      Supprimer
  5. Bien écrit Fatscal !!!! Au top😉

    RépondreSupprimer

Publier un commentaire

Articles les plus consultés